Le CDG43> Missions temporaires
Missions temporaires
Le service des missions temporaires ou service de remplacement est un service optionnel du CDG 43. Il a pour finalité le recrutement d’agents territoriaux en vue de les affecter à des missions temporaires ou d’assurer le remplacement d’agents titulaires momentanément indisponibles dans les collectivités, affiliées ou non, qui sollicitent une intervention.
Missions
- Le CDG 43 dispose d’un vivier de personnel administratif non titulaire qu’il propose aux collectivités pour pallier l’absence d’un agent. Dans la mesure du possible, le CDG présente une personne ayant les compétences requises pour effectuer le remplacement et prend en charge toutes démarches administratives relatives à l’embauche.
- Le CDG 43 vous propose d’organiser vos remplacements dans le cadre des besoins suivants :
- Remplacer un titulaire ou un contractuel momentanément indisponible en raison de maladie, congé maternité, parental, congés annuels ou accidents du travail
- Combler un retard dans les tâches à effectuer (surcroît d’activité),
- Assurer la transition en cas de mutation,
- Remplacer un agent placé en disponibilité,
- En attendant un recrutement ou en compensation d’un temps partiel,
- Assurer un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité.
- Pour le remplacement de personnel relevant des autres filières (technique, médico-sociale…), le CDG ne disposant pas de personnel qualifié en ces matières, peut toutefois prendre en charge les démarches relatives à l’embauche du remplaçant.
Le recours à ce service présente plusieurs avantages :
- Il évite à la collectivité d’entreprendre les démarches relatives à l’embauche (contrat de travail, déclaration unique d’embauche, assurance, paie et certificats de travail).
- Les collectivités sont libérées de toutes formalités administratives
- Il propose une formation de base aux agents ainsi qu’un accompagnement pour une meilleure efficacité.
- Il peut exonérer la collectivité d’une affiliation à l’assurance chômage puisque le CDG, employeur de l’agent remplaçant cotise déjà à Pôle Emploi.
Financement
Une convention de mise à disposition de personnel est passée entre la collectivité demandeuse et le CDG. Une participation financière appuyée sur la masse salariale de l’agent est alors exigée à la collectivité, augmentée de frais de gestion dont le montant est fixé par délibération du Conseil d’administration.
Rejoindre le service de remplacement :
vous êtes demandeur d’emploi, fonctionnaire en disponibilité ou encore lauréat de concours : inscrivez-vous au service Remplacement pour bénéficier d’une expérience, ou travailler dans une collectivité ou un établissement public, en attendant un recrutement statutaire.
Postuler au service des missions temporaires
Le Centre de gestion de la Haute-Loire dispose d’un service de remplacement afin de pallier aux absences momentanées que connaissent les collectivités territoriales.
Que ce soit pour des postes de secrétaire de mairie (essentiellement), d’adjoint technique polyvalent ou d’ATSEM, le Centre de gestion propose aux collectivités intéressées des curriculum vitae de personnes compétentes et ce dans les plus brefs délais.
Si vous êtes intéressés pour effectuer des remplacements dans les collectivités territoriales de la Haute-Loire, merci de nous envoyer :
- Votre CV
- Une lettre de motivation précisant la durée hebdomadaire souhaitée ainsi que la mobilité géographique exprimée en kilomètres et en minutes
Ces documents sont à nous transmettre par mail à l’adresse : myriam.coffy@cdg43.fr avec comme objet « candidature au service de remplacement » ou par courrier à l’adresse : CDG 43 46, avenue de la Mairie 43000 ESPALY SAINT MARCEL avec le même objet.
Le Centre de gestion de la Haute-Loire pourra ensuite vous recevoir en entretien.
Même si le Centre de gestion propose effectivement votre curriculum vitae à la collectivité, il n’en demeure pas moins qu’en dernier lieu le choix de recrutement appartient exclusivement à cette dernière. Le Centre de gestion ne saurait donc être tenu pour responsable du recrutement ou non de telle ou telle personne.
De plus, le CDG 43 se réserve le droit d’écarter toute personne dont les prestations professionnelles auraient été jugées comme insuffisantes par l’employeur.
A noter, l’agent recruté par la collectivité sera soumis aux mêmes droits et obligations que tout agent de ladite collectivité.
Conditions de travail des agents non titulaires
- Ils sont gérés par le service de remplacement qui établit le bulletin de salaire, ses éventuels arrêts maladie ou accidents du travail.
- Les contractuels sont rémunérés sur la base d’un indice et d’une durée hebdomadaire ou d’un nombre d’heures de travail prévues au contrat.
- L’agent peut être amené à effectuer des heures supplémentaires rémunérées sur la base réglementaire.
- Les agents non titulaires bénéficient du supplément familial de traitement, au prorata de leur temps de travail. Il est versé jusqu’au 20ème anniversaire de l’enfant sous réserve que ce dernier soit scolarisé ou en apprentissage et que le 2ème parent ne le perçoive pas déjà.
IMPORTANT :
l’ensemble de ces éléments doit être communiqué au plus tard le 15 du mois au Centre de gestion pour être pris en compte dans le prochain bulletin de salaire.
Droit aux congés :
les congés restent gérés par le Centre de gestion. Ils peuvent être pris durant la période du contrat sous réserve des nécessités de service et de l’accord de la collectivité d’accueil. Dans le cas contraire, une indemnité représentant le droit aux congés sera versée à la fin de l’engagement contractuel.
Absences :
L’agent non-titulaire pourra bénéficier d’autorisations d’absences si la collectivité d’accueil accepte de lui accorder les mêmes autorisations qu’aux titulaires.
Ces expériences s’avèrent très professionnalisantes pour les agents qui se donnent les moyens d’être mobiles et efficaces dans leur apprentissage des pratiques territoriales. Postulant sur des emplois permanents, les agents itinérants font valoir leur parcours auprès des recruteurs. Ainsi, des agents du service de remplacement ont vu leur emploi pérennisé et ont fait l’objet d’un recrutement définitif dans la Fonction Publique Territoriale.